Rechercher sur ce blogue

vendredi 18 mars 2016

Médias sociaux : les bonnes pratiques


Au niveau individuel :


- Sécurisez convenablement votre réseau, vos appareils technologiques et vos profils;
- Choisissez des mots de passe différents pour chaque site que vous utilisez;
- Limitez l’accès à vos informations personnelles en resserrant les paramètres de confidentialité de tous vos comptes;
- Ne publiez jamais de données personnelles, sauf s'il s'agit de vos propres coordonnées pour lesquelles vous assumerez alors l’entière responsabilité de la diffusion;
- Attention à la géolocalisation, veillez à ne pas être suivi à la trace;
- Restez prudent, voire méfiant, pour vous prémunir de toute tentative d’hameçonnage ou d'usurpation d'identité.

Soignez votre e-réputation en agissant comme si vous étiez sur la place publique :


- Ne publiez jamais ce que vous n’auriez pas le courage de dire en face;
- Ne partagez pas les contenus de sources inconnues, non vérifiées et non vérifiables;
- Si vous avez un doute sur la nature des informations, il est préférable de ne pas les diffuser sans prendre d'abord la peine de les vérifier;
- Ne publiez pas de messages haineux, agressifs ou discriminatoires, y compris les insinuations, les rumeurs et les propos diffamatoires ou injurieux;
- Soyez créatif, courtois, poli et partagez des contenus de qualité;
- Évitez le nombrilisme en n'hésitant pas à valoriser les autres dans vos publications.

Au niveau organisationnel :


En plus de tout ce qui a déjà été mentionné ci-dessus,

- Restreignez l’accès en publication sur vos comptes d’entreprise au personnel qualifié et autorisé à parler en votre nom;
- Établissez des politiques, des directives et des stratégies claires et rigoureuses pour un bon usage des médias sociaux;
- Formez vos employés sur la sécurité et les pratiques à adopter en matière d’utilisation des médias sociaux.


Faites le test avant de publier :





Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Afin de préserver l'intégrité du blog et d'assurer la pertinence de son contenu, prenez note que tous les commentaires reçus sont lus et vérifiés. Les commentaires jugés disgracieux ou inapropriés seront supprimés. Merci de votre compréhension.