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lundi 4 avril 2016

Leadership : 10 compétences essentielles

Le manager gère des activités, des budgets, des projets. Le leader guide, motive, influence et inspire les individus à atteindre un but. Un leader peut être gestionnaire et un gestionnaire peut aussi être ou devenir un leader, mais les deux rôles ne vont pas systématiquement de pair. En fait, c’est rarement le cas ! Alors que le gestionnaire a pour mission première de gérer des affaires, le leader se retrouve, pour sa part, dans toutes sortes de sphères : affaires, politique, sciences, culture, éducation, sports... D’ailleurs, on peut être un leader efficace et reconnu sans avoir été officiellement désigné comme tel par une autorité quelconque. Certains ont évidemment des aptitudes naturelles en matière de leadership, mais la majorité des gens doivent acquérir des connaissances, des compétences, développer des comportements et se perfectionner par la pratique pour devenir de bons leaders.

Il n’y a pas si longtemps le leadership était associé presque exclusivement à la personnalité et au charisme d’un individu. Or, plusieurs études récentes tendent à démontrer qu’il s’appuie davantage sur les apprentissages, l’expérience et les compétences acquises dans un contexte particulier plutôt que sur le charme. Parmi les qualités, les caractéristiques et les compétences reconnues des leaders, voici les 10 qui m’apparaissent les plus importantes :

La connaissance de soi : capacité de connaître et de travailler sur ses forces, ses faiblesses, ses compétences et ses valeurs en acceptant de se remettre en question et en restant ouvert à comment les autres nous perçoivent afin d’ajuster notre style de leadership en conséquence.

La vision intuitive : capacité de percevoir avec perspicacité les détails, les attitudes, les émotions et les tendances, pour avoir une vision d’avenir, en s’inspirant de différentes idées et de perspectives variées, pour anticiper les événements et être en mesure d’opérer les changements nécessaires au moment opportun.

La pensée et l’action stratégique : capacité de comprendre les gens et les situations, d’explorer tous les scénarios possibles, de prendre des décisions et de s’adapter rapidement aux impondérables en donnant un sens aux actions à poser et aux objectifs à atteindre.

L’influence positive : capacité de vendre ses idées, de persuader et de motiver les gens à agir en montrant l’exemple et en se fixant des objectifs plus exigeants pour soi-même que ceux fixés aux autres.

La communication ouverte : capacité de poser les bonnes questions, d’écouter et de communiquer franchement et directement en offrant de la rétroaction constructive afin de développer et de maintenir des relations interpersonnelles saines basées sur le respect mutuel.

La confiance mobilisatrice : capacité à dominer sa propre anxiété, à guider les autres, à offrir du soutien et des encouragements, à faire preuve de patience et d’empathie, ainsi qu’à gérer sainement les conflits pour maintenir un climat de confiance productif et propice aux échanges.

La focalisation : capacité à établir les priorités, à se concentrer sur un objectif, à s’auto motiver, et à déployer les efforts requis pour l’atteindre en préservant le bon niveau d’énergie et l’engagement nécessaires sans compromettre son équilibre physique, mental, émotif et spirituel.

La prise de risque : capacité à prendre des risques et à innover en recherchant constamment de nouvelles idées et façons de faire sans avoir peur de s’aventurer dans l’inconnu.  

La créativité : capacité à transcender les problèmes et les émotions négatives, en les transformant en opportunités, pour apprendre, rechercher, développer et proposer des idées, des solutions, des produits et des façons de faire innovantes qui se démarquent des standards établis.

L’éthique rigoureuse : capacité à se responsabiliser et à faire preuve d’une intégrité irréprochable en agissant de façon humaniste, courageuse et authentique dans le respect des lois, des règlements et du concept d’équité, d’égalité et de justice.

Évidemment, un leader est avant tout un être humain avec des défauts et des imperfections qui rendent bien difficile, voire impossible, l’atteinte et le maintien de si hauts standards en permanence. L’objectif n’étant pas ici de viser la perfection, mais bien de s’améliorer, si vous souhaitez bonifier et dynamiser vos compétences en leadership, je vous suggère d’établir un plan d’action personnel. Dans un premier temps, choisissez l’élément sur lequel vous voulez travailler, un seul à la fois. Lisez sur le sujet, construisez vos connaissances, suivez une formation, observez le comportement de leaders qui excellent à ce niveau, mettez tout ça en pratique en vous exerçant quotidiennement avec patience et vous obtiendrez assurément des résultats probants.

Bon développement !


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